Les fraises

la fraise est le fruit du printemps

Le nom de la fraise vient du latin “fragrum” signifiant parfum. C'est le fruit du fraisier, d’un rouge plus ou moins vif et de forme ronde ou conique

Selon la variété, la saison de maturation des fraises s'étend de mai à septembre.

Histoire de la fraise

Les fraises étaient déjà appréciées des Romains, mais il s'agissait alors de fraises sauvages ou fraises des bois. Leur culture n'a vraiment commencé qu'à la Renaissance.

Le jardinier de Louis XIV, La Quintinie, parvenait à en produire dans les serres de Versailles dès le mois de mai.

Au 18ème siècle, de grosses fraises venues d'Amérique, de Virginie et du Chili notamment (ramenées par l'explorateur Amédée François Frézier), ont été introduites en France et cultivées d'abord en Bretagne. La culture de la fraise s'est généralisée au 19ème siècle et a donné naissance à plus de 600 variétés.

Dans le Sud de la France se développe une nouvelle variétée à partir de croisement avec des fraisiers nains méditerranéens, moins exigeants en eau, la « guariguette ». Le fruit est de forme plus allongée (et davantage coloré à maturité), il a cependant le défaut d’une moins bonne conservation. Mais sa saveur, plus proche de la fraise des bois est souvent considérée comme plus "authentique".

En 1940, la Californie devient premier producteur mondial de fraises. Certains estiment que la productivité fut recherchée au détriment de la saveur.

Plantation de fraises
Fraise gariguette

Famille et variétés de fraises

Il existe environ 600 variétés de fraises, on peut citer :

  • La gariguette : elle représente plus de 20 % de la production française, c'est la première espèce à mûrir dans nos jardins. Elle convient bien aux plantations sous abri plastique. De forme légèrement allongée, elle pousse plus particulièrement dans un sol fertile, frais mais bien drainé et enrichi en matière organique.
  • La mara des bois : variété remontante, rouge brique, à chair tendre et de calibre moyen. Elle se récolte à partir de juillet. Son goût est proche de celui de la fraise des bois.
  • La selva : variété très rouge, virant sur le pourpre. Petite et ferme, cette fraise représente 12% de la production française . On la récolte de juin jusqu'à octobre, principalement en Rhône-Alpes, dans le Val-de-Loire et le Sud-ouest.
Fraises
https://www.tarte-aux-fraises.info